Par tous les temps, sous tous les vents, à toutes les heures du jour et de la nuit ils/elles, bravant le danger, montent dans les hunes pour hisser ou affaler les vergues et les voiles, mais aussi pour entretenir la mâture et les gréements. Ce sont « les gabiers », matelots spécialisés qui doivent leur nom à la gabie, plateforme au sommet des mâts où se tenaient autrefois les hommes de vigie. Détenteurs d'un savoir-faire très particulier, ils perpétuent le grand art de la navigation à voile que résume le présent manuel rédigé par deux spécialistes : Yann Cariou, qui a commandé des bateaux de prestige, l'Étoile, la Belle Poule, le Belem, ainsi que L'Hermione, reproduction de la frégate historique. Le second auteur, Sandrine Pierrefeu, journaliste et écrivaine de livres de mer, a été elle-même gabière sur de nombreux voiliers, dont L'Hermione.
Ce manuel, abondamment illustré par Jens Langert, gréeur spécialisé dans le cordage en chanvre et dessinateur, récapitule l'essentiel de ce qu'un gabier doit savoir pour exercer son métier en toute sécurité. Il s'adresse à tous ceux qui pratiquent ou souhaitent pratiquer la navigation à voile.
On y trouve un petit rappel historique, le nom des voiles, des espars et du gréement, le matelotage, les termes de marine, les règles de vie à bord et les ordres employés au quotidien ; les principales manoeuvres sont décrites et expliquées, de même que les points de tournage. Un dernier chapitre propose des chants de marin, certains très anciens, que les matelots entonnent dans une sorte de rituel qui perpétue l'esprit gabier.