Enseigner la littérature belge de langue française dans l'enseignement secondaire est un objectif commun aux programmes de tous les réseaux. Mais pourquoi ? Et comment ? Telles sont les questions auxquelles répond ce manuel novateur destiné aux enseignants et aux élèves.
Les auteurs n'ont pas voulu écrire une nouvelle histoire de cette littérature, ni composer un recueil de morceaux choisis. Ils proposent des séquences et des « situations-problèmes » concrètes permettant aux élèves de s'approprier du savoir littéraire. Ils rassemblent à cette fin des textes connus et moins connus, des références, des suggestions, bref un matériau volontairement diversifié décliné en de multiples séquences d'apprentissage. Chaque extrait peut, à son tour, susciter des travaux personnels, tant en compréhension qu'en production, et faire l'objet de comptes rendus, de débats, ou être le point de départ d'une recherche personnelle ou en groupe.
Françoise Chatelain est licenciée en philologie romane (ULB) et prépare une thèse sur l'enseignement de la littérature française en Belgique francophone. Elle est professeur de français dans l'enseignement secondaire depuis trente ans. Elle a publié Durendal, une revue catholique au tournant du siècle (Bruxelles, ARLLF, 1983), collaboré au Dictionnaire des oeuvres. Lettres françaises de Belgique (Bruxelles, De Boeck, 1988 et suiv.) et à l'Anthologie du roman historique en Belgique francophone (Bruxelles, Le Cri, 2008).