Ce livre est une passionnante exploration des stratégies de représentations de `l'autre' - celui qui échappe à la norme dominante, sociale, culturelle, sexuelle - dans le cinéma français contemporain.
La représentation au cinéma est hiérarchisée : elle privilégie certains éléments, tandis que d'autres demeurent figés dans le stéréotype ou se voient relégués aux marges du récit, à la périphérie du sens, dans le hors champ.
Le cinéma de la fin des années 80 et des années 90 est marqué par la présence de thèmes et d'individus conventionnellement exclus ou marginalisés par l'univers cinématographique. Elle dénote les tensions marquant une production cinématographique thématiquement et formellement tiraillée entre d'une part le repli sur les discours établis et la tentation de `l'image spectacle' et d'autre part l'exploration de stratégies de représentation radicales ou subversives. Ce sont ces tensions, et leurs implications idéologiques, que cette étude s'applique à identifier et à analyser.
Après avoir examiné le contexte général de production et de théorie critique, Martine Beugnet propose des analyses détaillées et révélatrices d'une série de films divers tant par leur approche thématique que par leur style.