Marie-Antoinette & Axel de Fersen
Correspondance secrète
Trois années : c'est le temps qu'il aura fallu aux chercheurs et chercheuses du projet REX pour déchiffrer les lettres de Marie-Antoinette et Axel de Fersen, caviardées, codées ou écrites à l'encre sympathique. On pensait trouver des mots tendres et de l'amour, mais ce sont avant tout deux années de correspondance politique pour sauver un royaume et sa reine qui voient le jour. Remises chacune dans leur contexte, les quelque soixante lettres déchiffrées permettent de mieux appréhender les enjeux étatiques et politiques qui se profilaient en France à la fin du XVIIIe siècle, entre la Couronne et son royaume, mais également avec les autres puissances étrangères.
Au fil des échanges entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen et des événements qu'elle commente, cette correspondance, pour la première fois révélée dans son intégralité, dresse le portrait touchant d'une reine isolée qui tente de comprendre, trop tardivement, le monde dans lequel elle évolue. Amoureux mais surtout complice, Fersen ne ménage pas ses efforts pour faire renaître l'espoir dans le coeur d'une reine abandonnée de tous. Le destin ne laissera pas le temps aux deux amants de vivre la relation intime esquissée en secret dans ces lettres.
Les Recherches sur l'extraction et l'exploitation des tracés sous-jacents dans les manuscrits anciens : application aux lettres de Marie-Antoinette (projets REX et REX II) sont le résultat de travaux soutenus par les Archives nationales, la Fondation des sciences du patrimoine, le Centre de recherche sur la conservation, le CNRS, le Muséum d'histoire naturelle et l'UVSQ Paris-Saclay.