Témoins dans l'Esprit Saint II
Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, paradoxes et prophétie
Le « Studium de Notre-Dame de Vie » a rassemblé en mars 2007 des personnalités venues d'horizons divers autour du thème du témoignage, à l'occasion du quarantième anniversaire de la mort du père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967). Les travaux réalisés à cette occasion forment deux volumes qui inaugurent la collection de cet Institut théologique.
Le second volume étudie l'expérience et la pensée du père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus. Il les situe dans leur contexte, en analyse les fondements théologiques, en manifeste la pertinence pratique pour accompagner les baptisés appelés à devenir des prophètes dans la nuit. Le texte de Monseigneur Sleiman, carme, archevêque Latin de Bagdad, en est une émouvante attestation.
Sorgues. La collection du Studium de Notre-Dame de Vie, Institut théologique inscrit dans la tradition du Carmel, propose des ouvrages destinés à favoriser la réflexion autour de questions clés concernant la recherche de Dieu et l'engagement concret dans la société. Cette réflexion s'enracine dans la conviction que l'expérience de Dieu, suscitée et éclairée par la Bible lue dans la tradition de l'Église, est source de cette sagesse dont « notre époque, plus que les siècles antérieurs, a besoin pour rendre plus humain tout ce que l'homme découvre de nouveau » (Vatican II).