Mariemont, capitale du don des Warocqué aux amis de Mariemont
On ne peut réellement comprendre le monde des musées sans tenir compte de la logique du don. Le Musée royal de Mariemont, à cet égard, constitue sans doute l'un des exemples les plus aboutis de ce principe en Belgique. L'existence de cet établissement repose en effet sur le don, par Raoul Warocqué, de l'ensemble de ses collections ainsi que de son domaine à l'État belge. Un geste peu courant dans nos régions, apport patrimonial exceptionnel que seule, l'une des plus grandes fortunes d'Europe pouvait offrir.
Ce geste formidable, ultime résurgence d'une vie guidée par la philanthropie, souligne combien les musées, pour se développer, ont recours au système du don. Le fait de donner constitue un mécanisme particulier, analysé voici déjà longtemps par Marcel Mauss et dont la logique diffère ou parfois s'oppose à celle du marché et aux règles des pouvoirs publics. Car le fait de donner est indissociable de celui de recevoir et se conjugue avec celui de rendre ; il est en cela générateur de lien social. Les musées, comme de nombreuses institutions à but non lucratif, ont régulièrement recours à ce principe, en sollicitant des mécènes (donner de l'argent), des bénévoles (donner du temps) ou des collectionneurs (donner des objets), mais également en favorisant la création de sociétés d'amis de musées.
Le Cercle royal des Amis de Mariemont, fondé en 1934, constitue un bel exemple de ce mouvement de « sympathie agissante » en faveur d'un musée. Sans doute Mariemont n'existerait-il plus, tel que nous le connaissons, sans le support de ses Amis ; leur influence a non seulement permis l'essor du musée ainsi que sa préservation au sein de sa région, en certaines heures critiques, elle a aussi favorisé bien des dons qui lui ont été octroyés.
Cette monographie a pour ambition de décrire, succinctement, cette logique particulière que constitue le don, telle qu'elle s'est développée au sein de la famille Warocqué, au travers du Cercle royal des Amis de Mariemont, ainsi qu'au détours des très nombreux objets et oeuvres d'art qui sont entrés dans les collections du musée.