1864
En marge de ses conquêtes et de l'Histoire officielle, l'empereur Napoléon III utilise son armée et ses services secrets pour des missions visant a étudier des phénomènes qui relèvent de la métaphysique, des sciences occultes, des légendes populaires. Son but : obtenir la suprématie sur ses principaux rivaux, les Anglais et les Prussiens.
À Guernesey, dans les profondeurs d'Hauteville House, la demeure de Victor Hugo en exil, une poignée de soldats républicains tentent de contrer les projets impériaux.
Gabriel Valentin La Rochelle, nom de code Gavroche
Gavroche est un agent au service secret de la Republique. Monte-en-l'air, perceur de coffres, expert à la boxe et à la canne, il parcourt le monde pour combattre les sbires de l'Empire avec une désinvoiture qui cache probablement quelque lourd secret...
Sa mission
Paris est en pleine révolution. Retranches au palais de l'Élysée, les Républicains tiennent les barricades face à l'assaut des troupes impériales. La situation semble condamnée quand Gavroche et Églantine annoncent qu'ils ont peut-être une solution, ils révélent alors le secret qu'ils gardent depuis leur adolescence et l'exil à Jersey : leur rencontre avec l'esprit de Léopoldine, dans une maison appelée Marine Terrace.