Marius Moutet
Un socialiste à l'Outre-mer
Pour la première fois un ouvrage est consacré à Marius Moutet, personnalité politique qui eut un rôle important dans l'histoire de la France coloniale : dreyfusard, socialiste, membre de la ligue des droits de l'homme, il fut l'un des quatre-vingts à refuser à Pétain les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940. Grand défenseur du concept de « colonisation démocratique », il se voulut le porte-parole à la Chambre des députés des victimes de la « colonisation capitaliste ».
Premier socialiste à gérer l'Empire, il entendit donner aux colonisés des droits sociaux grâce à une politique économique incitative délaissant les droits politiques. Nommé ministre de la France d'outre-mer en 1946, il doit faire face aux soubresauts de l'Union Française. Les socialistes remettent à plus tard l'indépendance des colonies. Quel fut alors le rôle de Marius Moutet en Indochine, à Madagascar ? Comment vécut-il la question algérienne ?
Cet ouvrage relate son parcours politique et contribue à comprendre pourquoi la décolonisation fut si difficile à réaliser dans l'histoire de notre pays.