Maroussia
Maroussia, de P. J. Stahl (pseudonyme d'Hetzel, le célèbre éditeur de Jules Verne) est un classique de la littérature pour la jeunesse. Cette histoire d'une petite Ukrainienne du XVIIe siècle, qui se sacrifie pour la liberté de son pays au moment des luttes contre Russes, Polonais et Turcs, a enchanté des générations de lecteurs.
Mais on ignore généralement que le roman de P. J. Stahl n'est que l'adaptation d'une oeuvre de Marko Vovtchok (Maria Markovytch née Vilinska, 1833-1907), l'une des auteurs classiques de la littérature ukrainienne, qui en avait elle-même établi une version française.
Cette édition confronte le texte français de la Maroussia de Marko Vovtchok, jusque-là inédit et inconnu du public, et le roman de P. J. Stahl, donné ici en fac-similé de l'édition originale. On y a joint la préface de Tourgueniev, qu'aucune des éditions françaises de Maroussia ne comporte.
Le lecteur aura ainsi, pour la première fois, la possibilité de comparer l'oeuvre célèbre à son modèle oublié - et de rendre justice au véritable auteur de cette histoire.