Hommes de culture, attachés à la centralisation du pouvoir, sensibles aux modèles européens et ottomans, les Saadiens firent de Marrakech leur capitale, restant méfiants à l'égard de Fès, citée intellectuelle où les autorités religieuses ne leur étaient pas toujours favorables.
À l'initiative de deux souverains remarquables, Mulây 'Abd Allâh al-Ġâlib billâh et Ahmad al-Mansûr, la ville rouge s'enrichit d'exceptionnels monuments.
Complexes religieux réunissant mosquées, fontaines, écoles coraniques et bains, tombeaux, palais et demeures subsistent encore aujourd'hui et témoignent du raffinement de la cour saadienne. Pour la plupart édifiés entre 1550 et 1650, ces monuments demeurent méconnus du public occidental car non accessibles aux non-musulmans.
Pour la première fois, grâce au soutien du ministre des Affaires islamiques marocain, ce patrimoine exceptionnel est étudié. À l'aide de 420 photographies l'ouvrage souligne le caractère original de l'art saadien. Il permet de découvrir la richesse de la grammaire ornementale imaginée pour colorer et animer les surfaces intérieures.
Enfin, il invite au plus beau des voyages dans ce Maroc contemporain de la Renaissance européenne.