Marshall L. Fisher s’est tourné vers la logistique et le Supply Chain Management (SCM), après de nombreux travaux très reconnus dans le domaine de la recherche opérationnelle. Ses recherches en logistique et SCM sont variées et couvrent à la fois des problématiques de modélisation en logistique (niveaux de stocks, transports...) et des questions stratégiques de SCM (conception de la Supply Chain, définition des critères de performance à atteindre, type de relations avec fournisseurs...).
De façon générale, Marshall Fisher s’est principalement intéressé à l’exploitation des données de la demande dans différents secteurs. Sa conviction profonde repose sur le fait que des informations bien utilisées peuvent permettre de concevoir des stratégies Supply Chain optimales pour n’importe quel produit.
Dans ce chapitre, nous allons tout d’abord explorer les principales contributions de Marshall Fischer au travers de deux questions ayant structuré ses travaux de recherche : 1) Quelle Supply Chain pour quels produits ? Et 2) Comment améliorer la performance de la Supply Chain grâce aux outils et systèmes d’informations ? Ensuite nous essayerons d’analyser l’influence que l’auteur a eue sur le champ du SCM, aussi bien que les prolongements et les critiques de ses travaux.