Saint Martin
Laissons les images nous parler de saint Martin. Chacune d'elles comme un petit morceau d'un puzzle vivant « sur notre cher Martin (Dial III 16) ».
Après tant de vitraux et de chapiteaux, de toiles ou de bas-reliefs, qui nous ont raconté son histoire, ses faits merveilleux, ce petit ouvrage arrive bien modestement. Sa modestie même sera sans doute le meilleur gage qui lui vaudra la bénédiction de saint Martin, la sympathie de ceux qui le feuilleteront.
Il n'a qu'un souhait : faire aimer saint Martin, parce que saint Martin incarna tout au long de sa vie, de sa longue vie laborieuse, avec une fidélité admirable, la foi - une foi chevillée à l'âme et au corps - l'humilité, la pauvreté, la bonté, la charité, la justice, la confiance, la modestie, la patience, la douceur, la miséricorde.
Ces trésors attirent la sympathie, l'Amour, parce qu'ils sont l'Évangile de tous les jours et de chaque jour.
L'auteur de ces dessins se nomme lui même Frère Louis de Ligugé. Il s'agit exactement de Louis Mercier (1920-1999) qui fut moine à Ligugé de 1941 à 1962. Tout au long de ces années, frère Louis Mercier se donna sans compter pour le bien de son monastère. Il participa au développement de l'activité d'émaillerie dont il produisit quelques créations sous forme de dessins colorés dans le même esprit graphique que les pièces de cet ouvrage.
En 1960, il réalisa le présent ouvrage, pour rendre hommage au saint moine et évêque. Il calligraphia lui-même un choix d'extraits des documents originaux sur saint Martin : la Vie, les Lettres, les Dialogues et la Chronique de Sulpice Sévère dans la traduction de Paul Monceaux (1927) ; un fragment de l'Histoire ecclésiastique des Francs par Grégoire de Tours.