«Le 15 janvier 1816, sur les deux heures et demie après midi, un petit laboureur du pays de Callardon, à quatre lieues de Chartres, nommé Thomas-Ignace Martin était dans son champ, occupé à étendre du fumier, quand se présenta devant lui un homme de cinq pieds un ou deux pouces, vêtu d'une redingote de couleur blonde, ayant sur sa tête un chapeau rond à haute forme.» Puis l'apparition s'évanouit comme si elle eût fondu en l'air.
Ainsi commence l'affaire Martin. Trois mois plus tard, le paysan visionnaire est reçu au Palais des Tuileries par Louis XVIII. L'écho de cette entrevue, qui a eu lieu sans témoin, a retenti dans tout le royaume durant la première moitié du XIXe siècle et bien au-delà des milieux légitimistes. Martin est le seul paysan depuis Jeanne d'Are qui, porteur d'une mission divine, à lui impartie par l'Archange Raphaël, réussit à «aller au Roi».
Le message de l'Archange restera secret jusqu'à la mort de Louis XVIII mais non l'entrevue qui devient l'objet de bien des rumeurs, l'espoir de nombre d'intrigues, le germe contagieux d'une folie d'apparitions et de prophéties.
Se saisissant aujourd'hui de cette affaire, un historien et un psychanalyste constrnisent par lettres un véritable roman policier qui fait surgir de l'ombre de multiples personnages, protagonistes visibles ou cachés, qui suscite aussi des questions toujours actuelles comme celle-ci : une croyance peut-elle n'être pas délirante ?
Un certain nombre de documents viennent à l'appui des réponses proposées : une admirable relation de l'affaire par Louis Silvy, janséniste ; le rapport de Royer-Collard, clinicien aussi exact qu'opportuniste ; les deux versions dictées par Martin en 1817 et 1828 de son entretien avec un roi en pleurs...
Premier dossier complet sur l'affaire Martin, ce livre est aussi la preuve que la méthode historique la plus scrupuleuse et l'interprétation psychanalytique la plus risquée peuvent sans concessions mutuelles converger dans le dévoilement du sens latent, extraordinairement complexe, d'une énigme - ou d'un fait divers.