Ce livre regroupe quatre contributions majeures à des
débats brûlants dans la vie politique et intellectuelle de
nos jours. La première porte sur la conception marxienne
de la religion et de la relation entre religion et politique,
et propose une analyse comparée de la théologie chrétienne
de la libération et de l'intégrisme islamique. La
deuxième critique certaines tendances de la recherche
française sur l'islam et le monde arabe, qui partagent les
présupposés essentialistes de l'orientalisme classique tout
en les inversant : l'islam reste la culture déterminante des
sociétés où il est majoritaire, mais se voit érigé en voie
obligée de la modernité. La troisième étude part d'une
critique de la caractérisation par Edward W. Said du
marxisme comme avatar de l'"orientalisme" pour examiner
l'évolution théorique et politique de Marx et d'Engels sur
la question coloniale. Le dernier article, enfin, est consacré
aux usages marxistes de la notion de cosmopolitisme, en
résonance avec les débats autour de la mondialisation et
de l'altermondialisme. L'auteur montre que la critique du
cosmopolitisme bourgeois a toujours été chez Marx et
Engels une dénonciation de sa substance capitaliste et non
une condamnation du cosmopolitisme en tant que tel.