À 17 ans, une fille française sur deux n'étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu'elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu'on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu'un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d'une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes - qu'ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu'invitation à la pratique scientifique, l'ensemble est mis en images pour faciliter l'accès aux résultats scientifiques.
Comment lire ce livre ?
Chapitres de sociologie
2 chapitres d'introduction pour comprendre la démarche de recherche en sociologie et découvrir l'enquête, puis 10 chapitres indépendants qui répondent chacun à une question de recherche précise.
Problèmes exploratoires
10 problèmes indépendants accessibles à partir du lycée et présentés sous la forme de défis successifs. Des éléments et conseils pour avancer à chaque étape sont disponibles dans les pages Solutions en fin d'ouvrage.
Sources et ressources
À la fin de chaque chapitre, les pages Sources & Ressources fournissent les sources précises et commentées de l'ensemble des données du chapitre, des ressources pour en savoir plus et des liens pour approfondir les problèmes de maths.