Une nouvelle façon d'enseigner les mathématiques
Le manuel
L'ouvrage s'appuie sur la pédagogie explicite et met en oeuvre :
- une démarche où l'enseignant apporte les connaissances et explique les stratégies à mettre en oeuvre ;
- un apprentissage basé sur la répétition et le rebrassage pour une meilleure mémorisation.
Il est organisé par domaines mathématiques qui suivent les nouveaux programmes.
Chaque leçon comporte :
- une phase d'explicitation ;
- une phase de pratique guidée ;
- une phase d'objectivation avec le résumé des savoirs et des savoir-faire ;
- une phase d'entraînement.
Une partie « Problèmes » se compose :
- d'une sous-partie « Méthodologie » pour apprendre à résoudre des problèmes ;
- d'une sous-partie « Énigmathiques » pour s'entraîner avec des problèmes présentés sous forme d'énigmes ludiques et scénarisées.
Le guide pédagogique
Il propose :
- un plan-type qui indique comment mettre en oeuvre la pédagogie explicite dans les leçons ;
- une fiche d'explication qui présente pas à pas le déroulé d'une leçon ;
- des évaluations ;
- le corrigé des exercices et des problèmes.
Le cahier d'exercices
Il comprend des activités à réaliser en lien avec chaque leçon du manuel, soit en phase de réactivation des connaissances, soit en phase de remédiation. Il contient également les corrigés des exercices pour une pratique autonome.