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Parmi les photographes de l’entre-deux-guerres, Maurice Tabard occupe une place singulière. Théoricien, auteur de nombreux écrits où s’élabore une réflexion sur l’histoire de l’art, la philosophie des sciences — et notamment des mathématiques —, il demeure avant tout un « curieux », au sens classique du terme. En marge des dogmes et des mouvements constitués, Tabard est pourtant proche du Bauhaus, par son désir d’élaborer une pédagogie de l’art, et de rassembler autour de l’image une communauté de théoriciens et de plasticiens. Il a également des affinités avec le surréalisme. Mais ce qui fait aussi sa force, c’est sa conscience aiguë de la spécificité de l’œuvre photographique. Maurice Tabard prône une esthétique de la rigueur et de la lucidité : il refuse l’arbitraire et le spontanéisme, sans exclure toutefois le jeu et l’innovation. Tabard est ce photographe qui, dans les années trente, sut déjouer toute systématicité, cet insatiable expérimentateur d’images capable de conjoindre le plaisir du dilettantisme et la maîtrise du métier. Un esprit libre.