Mayerling suivi de Ambrosia Sosostris
À l'aube du 30 janvier 1889, l'archiduc Rodolphe, prince héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie, est retrouvé mort dans son pavillon de chasse de Mayerling aux côtés de sa maîtresse Mary Vetsera, 17 ans. De toutes les folles rumeurs de l'époque, c'est la version du suicide des deux amants de rang différent qui est passée à la postérité, reprise par exemple dans la superproduction hollywoodienne où Catherine Deneuve jouait Mary et Omar Sharif, Rodolphe.
Combinant les genres, les degrés de réalité et les strates temporelles, ce texte à plus de 40 personnages donne à voir et à penser l'évènement et ses différentes interprétations. Mayerling est-il un récit historique travesti en récit de fiction ou bien l'inverse ? Entre documentation scrupuleuse et accumulation d'inventions improbables, Sabryna Pierre plonge avec intelligence et humour dans une double évocation mythique, celle de l'Histoire et de la fable.
En complément à ce texte magistral, le monologue d'Ambrosia Sosostris permet de retrouver un des personnages de Mayerling, une voyante qui traverse les siècles et lit dans les tarots les tragédies à venir.