Les meilleurs professeurs français de business se sont réunis pour réaliser un livre unique, qui donne une vision complète du management, à jour des dernières évolutions dans les pratiques.
Les thèmes majeurs enseignés dans les MBA sont présentés et développés :
1. Économie politique
2. Leadership
3. Stratégie
4. Marketing
5. Gestion des opérations
6. Commercialisation
7. Ressources humaines
8. Organisation
9. Finance
10. Gestion des risques
Chaque chapitre commence par un rappel des fondamentaux, puis propose deux articles d'approfondissement sur les questions les plus cruciales du domaine.
Les managers apprécieront un ouvrage de fond qui leur permettra de mettre à jour leurs connaissances et de réviser leurs basiques. Les étudiants en MBA et EMBA y trouveront un complément utile à leurs cours et une synthèse des notions qui leur sont enseignées.
Les auteurs
Marc Bertonèche (université de Bordeaux, Harvard Business School)
Charles-Henri d'Arcimoles (université Paris 1)
Albert David (ENS Cachan, Dauphine)
Philippe-Pierre Dornier (Essec)
Pierre Desmet (Dauphine, Essec)
Maryse Dubouloy (Essec)
Pierre Dussauge (HEC)
Jérôme Duval-Hamel (université Paris 2, ESCP-EAP)
Marc Filser (université de Bourgogne)
André Fourçans (Essec)
Frédéric Fréry (ESCP-EAP)
Philippe Gabilliet (ESCP-EAP)
Pierre-Yves Gomez (EM Lyon)
Dominique Jacquet (université de Nanterre, Ponts et Chaussées)
Jean-Noël Kapferer (HEC)
Jean-Marc Lehu (université Paris 1)
François Lenglart (HEC)
Valérie Moatti (ESCP-EAP)
Thierry Picq (EM Lyon)
Maurice Pillet (université de Savoie)
Pierre Romelaer (Dauphine)
Christophe Roux-Dufort (EM Lyon)
Introduction et conclusion par Bruno Dufour