Steve McCurry était à New York le 11 septembre 2001. Manhattan est son île, son port d'attache entre deux reportages de l'autre côté du globe.
Les tours jumelles étaient au centre de son horizon. Il les a vues tomber, de loin, puis il s'est approché au plus près, des jours durant, photographiant sans comprendre, cadrant les cicatrices de la ville et de ses habitants.
Quinze ans après cette si douloureuse tragédie, Aire Libre et l'Agence Magnum se devaient de revenir sur les évènements. Ce fut à travers les yeux de ce faiseur d'images, et sous la plume du si talentueux dessinateur coréen Jung Gi Kim.
Autour des disparus du World Trade Center, le récit a débordé pour évoquer les nombreux voyages du photographe et les images iconiques qu'il en a ramenées. Car, photographe de guerre « par accident », Steve McCurry a traversé les catastrophes sans jamais cesser de regarder l'humanité avec bonté.
En tissant des liens entre les époques et les lieux arpentés par le photographe, en mêlant les photos, les entretiens à la fiction du récit dessiné, ce livre nous offre le témoignage d'un homme qui observe le monde et ses habitants basculer du siècle d'avant au jour d'aujourd'hui.
Cet album contient 64 photos de Steve McCurry incluses dans le récit en bande dessinée et un portfolio de 12 photographies dont 8 inédites.