Nouvelle approche d'ingénierie logicielle élaborée par l'OMG, MDA (Model Driven Architecture) prône l'utilisation systématique de modèles dans toutes les phases du cycle de vie des applications informatiques, de l'analyse et conception à la génération de code et au déploiement. Pour une meilleure productivité et une plus grande pérennité des développements, la logique métier d'une application est modélisée indépendamment de toute plate-forme d'exécution, un mécanisme de transformation de modèles permettant ensuite de produire automatiquement les modèles et le code spécifiques à chaque plate-forme (J2EE, .NET, PHP...).
Après une description détaillée des standards sur lesquels repose MDA, tels que UML, MOF, OCL et XMI, l'ouvrage insiste sur les aspects pratiques de sa mise en oeuvre. Il montre comment construire des transformations de modèles en Java à l'aide de l'API JMI et du framework EMF, et présente deux outils MDA du marché : IBM Rational Software Modeler et Objecteering/MDA Modeler. L'ouvrage décrit enfin comment MDA prend en compte les plates-formes d'exécution, en détaillant plus particulièrement les environnements J2EE/EJB et PHP. Tous ces aspects de l'approche MDA sont illustrés par une étude de cas, une application de commerce électronique développée simultanément en J2EE et en PHP.
Configuration requise :
Pentium IV à 1 GHz - 512 Mo de RAM - Windows XP Professionnel (SP1/SP 2), Windows 2000 (SP 4) ou Windows Server 2003 - Adobe Reader 6 - Espace disque : 1,2 Go pour l'installation de IBM Rational Software Modeler et 300 Mo pour l'installation de Objecteering/MDA Modeler.