Médecin conchyliologue et océan indo-pacifique
J'ai découvert les coquillages marins de la Province indo-pacifique en 1960 à Madagascar, à Analalava, village situé sur le canal du Mozambique entre Mahajunga et Antsiranana (Diego-Suarez). J'étais alors médecin à la circonscription médicale d'Analalava. Un deuxième séjour m'a conduit en 1964 en Polynésie française à l'hôpital territorial de Papeete à Tahiti. Puis, après plusieurs séjours africains, je suis revenu à Madagascar début 1996 dans la capitale, Antananarivo, coopérant à la faculté de médecine. Ma fonction m'amenait à visiter régulièrement les hôpitaux régionaux, dont Mahajunga, Toamasina, Antsiranana et Toliara, chefs-lieux de province situés en bord de mer. Je suis alors passé du statut d'amateur à celui de conchyliologue.
Ce sont donc les coquillages marins de la Province indo-pacifique qui ont fait l'objet de mes recherches sur les côtes des îles du sud-ouest de l'océan Indien (Madagascar, La Réunion, Maurice, Rodrigues, Mayotte, Seychelles) et des îles de la Polynésie française (Tahiti, Moorea, Tetiaroa, Bora-Bora).
Cet ouvrage n'est pas un livre sur les coquillages marins, mais une étude, d'une part, sur l'histoire des expéditions maritimes à la découverte des coquillages marins et, d'autre part, sur les relations entre l'homme, et spécialement l'homme médecin, et les coquillages marins de la Province indo-pacifique, province que je connais pour y avoir travaillé aux deux extrémités (Madagascar et Tahiti) et l'avoir parcourue d'est en ouest en 1967 sur le paquebot Laos des Messageries maritimes.
Pierre Aubry