Médée l'ambigüe
Approches plurielles d'une figure de légende
Depuis Euripide et Sénèque, jusqu'à Anouilh et Pasolini, en passant par Corneille et bien d'autres encore, Médée semble bien avoir toujours représenté le prototype mythique de la « femme mauvaise », celle qui égorge ses propres enfants pour se venger d'un mari volage.
Mais est-ce bien assurément la seule lecture que l'on peut faire de cette figure tragique ?
L'ouvrage que l'on va lire a pour projet de dévoiler une tout autre Médée, qui pourrait bien alors, de bourreau, se transformer en victime : victime des dieux, de l'amour, de Jason, des Corinthiens, de sa grande beauté, et surtout du fait qu'elle est femme dans une civilisation dominée par les hommes...
Revisitant les écrits anciens, cet essai tente, sinon de réhabiliter cette haute figure mythique, du moins d'édulcorer les jugements sévères qu'on a pu porter sur elle depuis l'antiquité, voire de pointer les contradictions des diverses versions. Il aboutit alors à la description d'une Medea Duplex.
Ciblant toutes les incohérences et les ambiguïtés des récits des anciens, l'auteur dévoile ainsi une femme chatoyante, à facettes multiples, bien loin des stéréotypes figés dans lesquels on a trop souvent voulu l'enfermer.