•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Médias et religions en miroir EBOOK

Jean-Paul Willaime, Pierre Bréchon
Ebook | Français
19,99 €
+ 19 points
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Des médias symboles de modernité, des religions lieux de tradition, tout semble opposer ces deux univers. Ce livre montre que l'analyse croisée de leurs mutations contemporaines permet de mieux comprendre notre société, ses rapports complexes au religieux et les formes diverses de lien social qui s'y tissent.

Les relations qu'entretiennent médias et religions sont abordées sous quatre angles principaux :

-- les images du religieux dans les médias

-- les stratégies des acteurs religieux face aux médias et le statut des religions dans le système médiatique des principaux pays européens

-- la réception des messages religieux médiatiques par le public

-- la contribution des médias à la construction du religieux

Introduction

Médias et religions : une question trop occultée, des problématiques en débat -- Pierre Bréchon

Première partie : L'IMAGE DU RELIGIEUX DANS LES MEDIAS

Le religieux dans les émissions satiriques télévisées -- Grégory Derville

L'image du religieux dans la publicité -- Jacqueline Freyssinet-Dominjon

Diabolisation et normalisation de l'Islam : une analyse du discours télévisuel en France -- Nouchine Yavari-d'Hellencourt

Le bouddha cathodique : construction de l'image du bouddhisme à la télévision française -- Alioune Koné-el-adji

Deuxième partie : STATUT MEDIATIQUE DES RELIGIONS ET STRATEGIES DES ACTEURS RELIGIEUX

L'accès des religions aux médias audiovisuels publics dans certains pays de l'Union européenne, perspecctives juridiques -- Francis Messner

Groupes charismatiques et stratégies médiatiques, l'exemple français -- Christine Pina

Construction médiatique du religieux. La dynamique de la télévision et de la religion des télévangélistes -- Jacques Gutwirth

Eglise - médias, la double méprise -- Henri Tincq

Le Jour du Seigneur, vers le troisième millénaire -- Bernard Gendrin

Le journaliste, le pasteur et le sociologue -- Geoffroy de Turkheim

Troisième partie : LES MEDIAS, LES RELIGIONS ET LEURS PUBLICS problèmes de réception

Les catholiques sont-ils cathodiques ? Formes d'intégration religieuse et usage de la télévision -- Kristoff Talin

Bien que l'audimat ne nous apprenne pas grand chose sur le public des émissions religieuses ... -- Michel Souchon

Religion diffuse ou dissolution du religieux : la question des fans des médias -- Eric Maigret

Lecteurs et modes de lecture de la presse catholique -- Jean-François Barbier-Bouvet

Quatrième partie : LES CONSTRUCTIONS MEDIATIQUES DU RELIGIEUX

Les grands événements médiatiques au miroir du rituel -- Daniel Dayan

Médias et régulation socioculturelle du champ religieux -- Roland J. Campiche

L'Eglise face à la révolution de la communication et à la construction de l'Europe -- Dominique Wolton

Conclusion : Les médias comme analyseur des mutations religieuses contemporaines -- Jean-Paul Willaime

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
344
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782130637356
Date de parution :
31-08-00
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
ePub

Les avis