Médias et sociétés
L'ouvrage Médias et sociétés explore les mutations des médias (presse, radio, télévision, cinéma) depuis les années 1980, de la libéralisation de l'audiovisuel au développement des communications électroniques. À l'aube du XXIe siècle, les médias de l'imprimé, les livres et les journaux, comme les médias du son et de l'image, les stations de radio et les chaînes de télévision, ont dû affronter le choc de l'internet et du numérique. Aucun n'a disparu, mais tous ont dû se réinventer. Médias et sociétés a suivi chacune des étapes de ces bouleversements, au fil de ses éditions. Ces évolutions sont analysées sous le prisme de l'offre, à partir des institutions, au regard des usages ou de l'influences des médias.
Entièrement refondue et mise à jour, la 19e édition de Médias et Sociétés formule et illustre les grands défis liés à l'information et à la communication alors que s'estompent, parfois, les frontières entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction, l'information et le divertissement ou la propagande, et que se mêlent, sur un même écran, le direct et le différé, l'écrit et l'image, ainsi que la vie privée ou sa part la plus intime et, d'un autre côté, la vie publique, celle qui, notamment, fait de chacun d'entre nous un citoyen. Les bouleversements amorcés par l'intelligence artificielle ne sont pas oubliés.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en droit des médias et de la communication et en journalisme et aux professionnels.