Médoc, Les valeurs du lieu et autres textes est un hommage, raisonné, à la presqu'île girondine.
Un voyage en profondeur dans un « pays », comme le faisaient les géographes d'autrefois, qui parcouraient une contrée à pied, rencontraient ses habitants, observaient les paysages et rendaient compte des changements économiques et sociaux. Claudio Magris et son Danube sont de ce point de vue un modèle et une référence pour Christian Coulon.
Par conséquent, il ne s'agit pas d'un énième ouvrage sur le vin du Médoc. Même si ce thème classique est abordé, l'ensemble - une quarantaine de textes - est un véritable kaléidoscope : d'Odilon Redon à Bob Denard, de Pey Berland au phare de Cordouan, des nuages médoquins à l'affaire du port méthanier, de Blanquefort à Lacanau ou à Pauillac, de Noviomagus à l'entrecôte, des fraises au vin au grenier médoquin, du Journal du Médoc à l'atmosphère des chais, de la légende arabe de Macau à la question occitane, etc. Des histoires, des personnages, des villages, des saveurs, des mémoires.
Un livre pour les Médoquins comme pour tous ceux qui veulent comprendre les beautés, les secrets et la complexité, ainsi que l'avenir, de ce triangle entre Bordeaux et océan, estuaire de la Gironde et bassin d'Arcachon. Un livre aussi qui interroge les problématiques de l'identité de ces « régions périphériques » dont le Médoc est un exemple singulier.