Mélanges philosophiques
Volume 4
Le volume 4 de la revue Mélanges philosophiques tranche, avec la logique unidisciplinaire pour s'ouvrir à plusieurs regionalités disciplinaires. Ainsi, sans perdre sa place nodale, la philosophie offre des voies aux sciences sociales et humaines pour exprimer leurs spécificités. Bien plus, ce volume présente une visibilité nationale et internationale illustrée par les contributions des universitaires « d'ici et d'ailleurs ».
Les contributions ici rassemblées s'efforcent d'éclairer le lecteur sur des thématiques contemporaines. La première critique l'irruption des technosciences dans le système éducatif et le sport. Sans les rejeter radicalement, les contributeurs réfléchissent tour à tour sur la décélération de l'obsession du numérique en Afrique et leurs enjeux dans le domaine sportif.
La deuxième porte sur la genèse du texte et expose les outils méthodologiques pour sa meilleure version. S'inscrivent dans ce sillage des sciences du langage, des articles portant sur la francophonie, la musique Zouglou et l'art antique grec.
La troisième thématique traite de la métaphysique et la philosophie politique et sociale. Schopenhauer et Bergson s'affrontent autour de la métaphysique religieuse. Mais, par-delà leurs désaccords, ils s'accordent néanmoins sur le besoin de métaphysique de l'humanité. Dans cette thématique, Marx et Rawls sont conviés au chevet de « la démocratie africaine » pour aider les Africains à sortir du « nihilisme pathologique ». Une contribution engage un débat sur l'Indicamétrie ; une discipline innovante qui propose à la fois un nouveau paradigme de développement et de nouvelles clés d'interprétation de la « complexité du monde ». De quoi « étancher » la curiosité intellectuelle du lecteur.