Mellois remarquable
Situé au sud-est des Deux-Sèvres, le Pays Mellois est une sorte de gros hexagone portant le nom de son chef-lieu, l'historique et précieuse, Melle. Nommé administrativement « Mellois en Poitou » depuis 2017, ce Pays d'Art et d'Histoire regroupe soixante-deux communes dont pas moins de quatre sont labellisées « Petite Cité de Caractère ».
Le Mellois est délimité au nord par le bassin-versant de la Sèvre Niortaise, et au sud par les restes de l'antique Sylve d'Argenson, dont les forêts de Chizé, d'Aulnay et Chef-Boutonne sont les héritières. Ce paysage se caractérise par une alternance entre vallées verdoyantes, plaines céréalières et espaces bocagers aux prairies cloisonnées de haies ou de murets en pierres sèches. Par endroits, la terre est ocre, on l'appelle ici « terre rouge à châtaigniers ».
À l'image de son paysage, l'histoire du Mellois est riche et plurielle. Le territoire est traversé par de grandes voies de communication historiques, dont la voie romaine menant de Poitiers à Saintes, le chemin des sauniers vers l'océan Atlantique ou encore le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De tout temps, le Mellois a été un lieu de passage et d'échanges. Entre savoir-faire agricoles et traditions culinaires le Mellois se découvrira aussi par les papilles.
Au fil des routes et de nos détours, voici le Mellois, remarquable.