Même le mal se fait bien
Marcello Tricotin, maître d'école revanchard, n'a de passion que pour les araignées. Il se faufile de son mieux sur le champ de bataille où s'affrontent un maire et son propre père, médecin atrabilaire et libre penseur.
Marcello Tricotin, en ce début du XXe siècle, n'aspire qu'à poursuivre sa vie monotone au creux de la vallée du Piémont qui l'a vu naître.
Mais les histoires de famille sont effroyables. À cause de l'ulcère gastro-duodénal paternel et d'une clause testamentaire résolument tordue, Marcello Tricotin, le plus casanier et le plus timoré des hommes, est contraint d'entreprendre un périple mouvementé à travers le royaume austro-hongrois.
Il y découvre qu'il est un authentique fils de pute et propriétaire d'un bordel presque chic. Il rencontrera Sigmund Freud. Il sera frappé par la foudre céleste. Et il séjournera même, quinze minutes durant, à quinze mètres de fond, dans les eaux du Danube.
Tout cela s'achèvera par une vengeance exemplaire, édifiante et radicale.
Accessoirement, l'abominable voyage de Marcello permet la résolution d'un mystère scientifique de premier ordre, dévoilant enfin aux historiens ébahis l'identité du père du douanier impérial et royal à la retraite Aloïs Schickelgruber-Hitler.
Après Dieu et nous seuls pouvons, Un loup est un loup et En avant comme avant, Michel Folco nous revient au mieux de sa forme, mariant le roman d'aventures et l'humour noir comme personne. Vraiment personne.