An seabhac
Le voilier de la liberté
En septembre 2019, l'écrivain Roger Judenne s'exile aux confins de l'Irlande gaëlique avec une seule idée en tête : écrire un roman.
Il n'a, à l'instant de son départ, aucune idée de l'histoire qu'il va imaginer, mais il compte sur les paysages grandioses de la pointe de Dingle et sur les Irlandais vivement attachants qui demeurent près de l'océan pour l'inspirer.
Ainsi est né An seabhac, le voilier de la liberté, un formidable roman d'aventure, et un suspense éprouvant, qui met aux prises Niall, un jeune kayakiste, avec les membres d'une armée secrète. Le jeune Niall va aussi croiser la route d'un Français étrange, un convoyeur de fond qui veut à tout prix rejoindre son fils dans l'océan Pacifique.
Mais lors de son séjour en Irlande, Roger Judenne a aussi eu l'idée de noter jour après jour comment ses idées ont germé, comment il a construit son récit, comment les personnages se sont épanouis.
Et pas à pas, il nous confie ses conceptions de la lecture et de l'écriture.
Ce témoignage passionnant nous plonge dans les coulisses de la création littéraire, mais nous pose une question très simple : par quoi commençons-nous ? Le roman qui débute page 187 ou bien le récit de la création, page 7.