Martin a 9 ans et cet enfant joyeux et populaire attend la rentrée des classes avec impatience. Toutefois, l'arrivée d'un nouveau, Amaury, va bouleverser sa vie. Les moqueries et les brimades vont alors transformer son quotidien en enfer car harceler ce n'est même pas drôle.
Un roman illustré tendre et intelligent pour réfléchir en famille ou en classe sur le fléau du harcèlement scolaire.
Toi qui chaque jour prends le chemin de l'école pour apprendre des choses nouvelles, trouver du plaisir à découvrir des sujets inconnus, tu sais aussi que les journées permettent de faire de nouvelles rencontres, avoir de nouveaux amis avec lesquels tu peux t'épanouir davantage.
Tu sais aussi que la vie d'élève à l'école est faite de rencontres, de ruptures, de joies, de tristesses... Tu sais qu'il est bon de vivre entre amis des moments de bonheur, de complicité, de secrets partagés. Mais tu sais aussi que parfois, on peut se sentir isolé, exclu de certains groupes d'amis. Les journées sont alors longues, difficiles à vivre et il est difficile de garder l'envie de reprendre le chemin de l'école. L'histoire qui s'offre à toi aujourd'hui raconte cette vie d'élève, celle faite de joies et de peines. Elle te permet de réfléchir à l'attitude que tu peux, ou dois avoir, lorsque tu es victime de mise à l'écart des autres, d'exclusion, de brimades, de dénigrement... ou que tu en es à l'origine vis-à-vis des autres.
C'est une histoire faite de suspens, qui donne la parole aux enfants... Une histoire qui, quand tu commenceras à la lire, te donnera l'envie d'en connaître l'issue.
D. Pichard
Inspecteur de l'Éducation nationale