Mémoires de guerre
Achevés quelques semaines avant sa mort, les mémoires de Douglas MacArthur (1880-1964) couvrent un demi-siècle d'histoire au cours duquel il brilla par son génie du commandement et ses dons de stratège.
Devenu après la Première Guerre mondiale le plus jeune membre de l'État-major général, il engagea une lutte acharnée pour le renforcement de l'armée des États-Unis. En 1941, après Pearl Harbor et l'invasion des Philippines, il organisa et livra à l'ennemi une action de guérilla qui contribua à retarder les conquêtes japonaises et à permettre aux États-Unis de se ressaisir. Nommé Chef Suprême des Opérations dans le Pacifique Sud-Ouest, MacArthur réduisit peu à peu les conquêtes japonaises en reprenant l'offensive avec des moyens réduits. Il reconquit la Nouvelle-Guinée et les Philippines, et reçut la reddition de l'Empire japonais.
Cet ouvrage nous livre le récit de cette campagne, ponctué de réflexions sur Roosevelt, Churchill, Truman, et d'autres personnalités de premier plan. MacArthur y exprime son opinion sur l'action communiste dans te monde et ne cache pas son désaccord avec le général Marshall quant à la politique suivie vis-à-vis de la Chine populaire, au moment de la guerre de Corée.
Ses mémoires constituent ainsi l'un des témoignages les plus précieux sur la Deuxième Guerre mondiale et la politique militaire des États-Unis au XXe siècle.