Le grand essor du bassin stéphanois, entre Rhône et Loire, débute avec la révolution industrielle. C'est l'un des bassins industriels les plus importants de France. La mine et le charbon ont bouleversé les paysages locaux en attirant massivement de la main d'uvre et des capitaux.
« Je me levais à cinq heures du matin, je déjeunais, ensuite je faisais, mon casse-croûte. Après, je partais au lavabo, je descendais mon panier et je me changeais. Ensuite, j'allais à la lampisterie, je donnais mon jeton et je prenais ma lampe. Et j'attendais les cordées : il y avait plusieurs cordées, une quinzaine, 14 à chaque étage, 28 à descendre. Arrivés à fond de puits, nous avions de grandes marches à faire pour arriver au chantier, ensuite nous nous mettions en slip et bottes. Nous transpirions car il faisait trente degrés et je vidais mes bottes trois ou quatre fois par jour. Les piqueurs n'avaient pas de la graisse en trop. »
Pour décrire ce passé du bassin industriel stéphanois, Jérôme Sagnard et Joseph Berthet ont recueilli de nombreux témoignages de mineurs retraçant un pan de la vie minière stéphanoise et ligérienne...