Après les émeutes populaires de décembre 1959 à la Martinique, et dans un contexte international marqué par la montée des mouvements populaires et de libération (Cuba, Algérie...), le Gouvernement français met en place, comme solution à la crise économique et sociale aux Antilles-Guyane, Réunion, un plan d'émigration massive des jeunes. Un déracinement qui n'a pas été sans problèmes d'adaptation de toutes sortes quand on fait l'expérience de toutes ces différences : climat, culture, langue même par certains aspects (prosodie, expressions...). Sans parler du racisme et de l'ostracisme souvent. Ce sont toutes ces épreuves outre-mer, an Péyi Lotbò Dlo, ici en Europe, qui font la trame de l'ouvrage de Térèz Léotin.
L'auteure nous offre un traitement littéraire de ce grand déplacement, en portant une attention spéciale sur le dépaysement, le vécu quotidien de ces migrants particuliers que furent les travailleurs antillais en France dans les années 1960-1970/80.
Mémoires d'outre-mer / Mémwè Péyi Lotbò Dlo : des tableaux où se mêlent le cocasse et le dramatique, dans les deux langues que parlaient les acteurs de l'épopée du Bumidom. (G.-H. L.)