Les mémoires sensibles et décalés d'un utopitre
Le 16 juin 1950, saint Pierre ouvre violemment la porte du bureau des naissances.
–; Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? J'apprends que vous comptez faire naître Marc Jolivet demain à seize heures ?
–; Oui.
–; Montrez-moi la fiche !
Un ange l'apporte en toute hâte. Saint Pierre la scrute.
–; Mais c'est criminel ! Il n'est pas du tout fini !
–; Pas fini ? Il a quand même deux bras, deux jambes et une tête, le minimum, quoi.
–; Qu'est-ce que je lis ? À partir de vingt ans, il ne prendra plus l'avion ? Plus jamais ? Conscience écolo ?
–; Non, peur.
Furieux, saint Pierre brandit la liste.
–; Quoi ? Et en plus, il ne monte pas dans les ascenseurs, il a peur du bateau et il n'ose pas manger des moules ? En haut lieu, ils nous demandent de concevoir un héros, et vous nous livrez un petit bonhomme hyperphobique, hyperactif... !
Un long silence.
–; Comment avons-nous pu en arriver là ?
–; La grève des anges, saint Pierre.
Humoriste, comédien, clown, metteur en scène, réalisateur, écolophile et europhile, Marc Jolivet nous raconte, avec sincérité et humour, sa belle existence d'" artist'ocrate " – son enfance difficile, ses étés animés au Club Med, ses années " Récho et Frigo " avec son frère Pierre, ses engagements pour la planète, ses amours et désamours... Au fil d'anecdotes souvent cocasses, toujours drôles, il nous entraîne à la rencontre d'une foule de personnalités : Jeanne Moreau, Daniel Balavoine, Coluche, Raymond Devos, François Mitterrand, Nicolas Hulot, Serge Lama, Daniel Auteuil, Michel Drucker, le fantôme de Jean Jaurès et tant d'autres...