La dictée n'est pas l'exercice le plus approprié en matière d'apprentissage de l'orthographe. Il est préférable de favoriser un entraînement quotidien pour susciter une mise en mémoire orthographique raisonnée des mots chez les élèves.
À destination des enseignants, le fichier d'orthographe lexicale du dispositif MémOrtho est constitué:
de 30 fiches d'activités d'apprentissage photocopiables, qui peuvent être utilisées à tous les niveaux du cycle, selon les besoins des élèves, pour faire des révisions ou combler différentes lacunes. Ces fiches sont destinées à être exploitées en petits groupes ou de façon autonome, dans toutes les situations nécessitant l'individualisation du travail d'apprentissage ou de révision. Les fiches corrigé, également photocopiables, favorisent cette autonomie;
d'un guide pédagogique qui donne les références et la méthodologie nécessaires pour enseigner l'orthographe lexicale, et utiliser efficacement les fiches.
Les mots à traiter sont des mots usuels, souvent de forte fréquence.
Une attention particulière est portée à l'utilisation du dictionnaire et aux différents aspects de la morphologie lexicale (dérivation, familles de mots, etc.).
Ce fichier d'orthographe lexicale s'utilise dès le CE2 et à n'importe quel moment du cycle 3:
en relation avec le répertoire d'orthographe lexicale de l'élève, les mots des fiches constituant alors l'apport initial que l'élève complètera ensuite en notant dans son répertoire les autres mots qu'il souhaite mémoriser;
ou tout à fait indépendamment.
Un outil qui initie l'élève à l'orthographe lexicale avec des méthodes plus efficaces que l'apprentissage mécanique de listes de mots.