Sur la petite île de Siberut et sur trois autres îles, à l'ouest de Sumatra, en Indonésie, au coeur d'une forêt tropicale et envoûtante, vit un peuple plusieurs fois millénaire : les Mentawai. Surnommés les « Hommes-fleurs », ils utilisent (Quotidiennement les plantes et les fleurs pour embellir et soigner leur corps, séduire l'âme (Qui y réside ou procéder à des rituels.
Animés par des valeurs de partage et d'un respect de la nature, les Mentawai sont les gardiens (l'une grande sagesse et incarnent une forme de résistance au mode de vie imposé par le monde occidental. Raymond Figueras est allé à leur rencontre une dizaine de fois, des mois durant, pour prendre part à la vie (Quotidienne et apprendre à connaître ce peuple « racine ».
C'est lors de sa participation aux nombreuses cérémonies (Qui ponctuent leur existence, au cours de ses expéditions à travers la forêt dense du coeur de l'île, au creux des marécages infestés d'insectes et de reptiles, le long de plages infinies et dans l'exaltation des parties de chasse à l'arc, (Que l'auteur s'est lié d'amitié avec plusieurs clans qui constituent cette ethnie singulière. Illustré avec patience et talent par le graveur sur bois Loïc Tréhin, Mentawai Les sages de la forêt évoque la découverte de ces hommes et femmes attachants.