A l'occasion des trois ans de l'élection du pape François, François Vayne, journaliste au Vatican, dresse un portrait inédit de ce souverain pontife révolutionnaire dont le maître mot est " miséricorde ".
""La miséricorde du Seigneur est le moteur de l'histoire', affirme le pape François. C'est précisément cette grande nouvelle que je voudrais mettre en valeur à travers ces chroniques vaticanes inspirées de mon "journal de bord' – carnets d'un journaliste à Rome – retraçant un millier de jours vécus dans les pas du 266e successeur de Pierre, de l'Année de la Foi au Jubilé de la Miséricorde.
À l'occasion d'une nouvelle Année sainte, voulue pour réveiller et guérir l'humanité, ce livre se fait l'écho d'un immense "Merci François !' qui monte de nos cœurs, merci pour la caresse du Christ, Prince de la paix, qui vient nous rendre au centuple le bonheur d'aimer.
François change-t-il le monde ? Son exemple en tout cas suscite une révolution de la rencontre entre les personnes. Par le miracle de la tendresse, une nouvelle force nous soulève, la joie d'être en relation, capable de transformer de proche en proche nos ténèbres en lumière. " F. V.