Mère Sainte-Mathilde Raclot (1814-1911)
Une épopée missionnaire asiatique
Une vie de près d'un siècle, pour un destin hors du commun : Françoise Fauconnet-Buzelin relate avec talent l'aventure missionnaire de mère Sainte-Mathilde Raclot. Cette religieuse, membre de l'Institut des soeurs de l'Enfant-Jésus Nicolas Barré, a joué un rôle décisif dans l'extension de sa congrégation en Asie, notamment en Malaisie, à Singapour et au Japon.
Enfant, elle laisse déjà courir son imagination en contemplant les cartes de géographie de l'univers asiatique. Entrée dans un institut voué à l'éducation, elle doit attendre plusieurs années pour réaliser son rêve de rejoindre ces pays lointains, que viennent entraver de nombreux obstacles : dureté des conditions de voyage, problèmes de santé, et surtout inculturation de la vie religieuse en Asie et relations avec un monde d'hommes, évêques et membres de la Société des Missions étrangères de Paris.
Un récit insolite où s'affirme, à travers des épisodes souvent pittoresques et inattendus, une personnalité féminine attachante, pleine de foi et de détermination.