Saisis par la magnificence des verrières de la cathédrale Saint-Étienne de Sens, fidèles et visiteurs s'émerveillent de tant de beauté, le regard happé par les coloris intenses et chatoyants qui parent le vaisseau gothique. Au gré des heures et des saisons, la magie du verre et de la lumière transporte dans un autre monde, où l'on rencontre Jessé et son arbre, saint Étienne bien sûr, saint Thomas Becket, le bon Samaritain ou encore une ribambelle d'anges musiciens sortis tout droit du Moyen Âge.
Passé ce moment d'éblouissement survient une question. Quel est le sens de ces peintures de lumière, véritables récits illustrés ? Si le langage des maîtres verriers champenois et bourguignons est fascinant, il n'est pas toujours accessible, d'autant que nombre de scènes sont peu visibles à l'oeil nu.
Richement illustré par des images inédites, Merveilles du XIIIe au XIXe siècle, les vitraux de la cathédrale de Sens invite à un passionnant voyage au coeur des vitraux de la cathédrale, qui fête en 2014 le 850e anniversaire de sa consécration. Unique par son exhaustivité photographique, l'ouvrage offre une véritable lecture des scènes des plus beaux vitraux, combinant prises de vue détaillées, historique, description et mise en relation avec les textes sacrés.