Mes premiers honoraire
Mes premiers honoraires est constitué de dix-sept nouvelles écrites de 1915 à 1937, deux ans avant l'arrestation de l'auteur. Les thématiques mettent en exergue les lendemains de la révolution d'Octobre, les héros nationalistes ukrainiens, les figures littéraires russes mais aussi la condition paysanne, l'ombre des tsars ou encore la dénonciation du collectivisme. Babel s'en prend aussi au bolchevisme, à la corruption, à l'incompétence des cadres du Parti et fustige le stalinisme.
Isaac Babel raconte l'avènement du bolchevisme, les soubresauts et les violences de l'histoire russe avant et après octobre 1917. Il décrit la société russe à peine sortie du tsarisme et la soif de liberté et de modernité des indépendantistes et retrace la vie et les déboires de la communauté juive de Russie.
Ces nouvelles paraissent au moment où Staline organise son entourage pour succéder à Lénine. Isaac Babel est déjà en danger. D'autant plus que ses nouvelles réfutent de plus en plus la thèse de l'homme nouveau.
Mes premiers honoraires est sombre à plus d'un titre. Il retrace une partie de l'histoire de la Russie mais aussi la vie d'Isaac Babel : son engagement dans le Parti et le désengagement annonciateur de sa chute.