1978 - 2022 mes routes du rhum
Il était là, en spectateur plutôt actif et passionné lors de l'édition originelle, en novembre 1978. Il était encore là, au départ de la dernière édition, en 2018, pour une traversée à l'ancienne. Loïck Peyron, sept participations, quelques abandons, de jolis accessits et une grande victoire en 2014, a tissé un lien au maillage parfois serré, parfois un peu lâche, avec la célèbre course au large française disputée tous les quatre ans entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.
À 62 ans, le skipper gouailleur, enfant du Pouliguen et marin doué de grande polyvalence, a accepté de revenir sur ce presque demi-siècle de navigation à haute vitesse qui a fait de cette course, créée pour damer le pion aux Anglais et à leur fameuse Transat, un mythe de l'histoire de la compétition en solitaire sur l'Atlantique.
Mike Birch, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Ellen MacArthur, Franck Cammas, Francis Joyon et tant d'autres... Parce qu'il les a croisés, affrontés, battus ou laissés partir devant lui, Loïck convoque dans ces pages pleines d'embruns, d'optimisme, de souvenirs, de coups de bluff météo et de liesse partagée tout ce que la voile hauturière compte de héros de la mer, de génies de la trajectoire, d'inventeurs illuminés parfois aussi, et, surtout, de dompteurs de l'impossible. Car, lui et ses comparses ont sans nul doute écrit là, sur une, deux ou trois coques, quelques-unes des plus belles pages de cette marine sportive qui n'a cessé d'offrir du rêve mais aussi des frissons voire des larmes aux restés à terre. Ce livre se veut donc comme un préambule à la douzième édition du « Rhum » dont le départ sera donné le 6 novembre prochain. Même si, cette fois, Loïck n'en sera pas.