Mes sept utopies
Que faire des utopies ? Les enterrer dans le caveau des grandes espérances défuntes du XXe siècle ? Les embaumer une fois refroidies pour qu'elles cessent de brûler ? Les célébrer en les parant de toutes les vertus au risque de l'aveuglement ?
Ce livre est le récit de l'insurrection d'un homme qui, refusant le désenchantement, lutte contre la tentation de réduire le monde aux mains invisibles de la technique et du marché. Revisitant soixante-dix ans d'engagements hors du commun, où l'on croise tour à tour Pierre Boulez, Frantz Fanon, Duke Ellington, des syndicalistes, Ahmed Ben Bella, Roger Planchon, Robert Badinter, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, des militants d'ATD Quart Monde, des juristes chinois..., Paul Bouchet y scrute les flux et reflux de ses utopies : liberté, fraternité, justice, beauté, lutte pour l'État de droit, combat au côté des plus pauvres, jusqu'à l'utopie dernière, insaisissable et pourtant essentielle, mystère de la vie qui empêche de faire main basse sur elle.
Ce livre fait suite à de nombreux entretiens avec Lucien Duquesne, volontaire permanent d'ATD Quart Monde où il a été responsable de la communication.