La notion de «performance» est omniprésente dans les discours sur l'entreprise,
où elle voisine avec «l'excellence» et la «compétitivité. Pourtant
il s'avère qu'elle est quelque peu insaisissable, et qu'en tout cas il faut un
sérieux effort méthodologique pour la définir, la mesurer de façon pertinente
et pour l'améliorer. Cet ouvrage vise à présenter les méthodes et outils de
mesure et d'amélioration de la performance dans chacune des grandes
fonctions industrielles de l'entreprise.
Sont ainsi successivement évoquées les performances des fonctions achats,
approvisionnement, production, qualité, maintenance,... La notion de Taux
de Rendement Global (ou Taux de Rendement Synthétique) est explicitée,
ainsi que le caractère central de la logistique. Ensuite sont rapidement
présentées quelques grandes méthodes transversales d'amélioration : le
diagnostic socio-économique de Savall et Zardet, la méthode ABC/ABM.
Dans tous les cas l'approche processus montre son efficacité.
Au-delà il apparaît que cette recherche de la performance se fait dorénavant
dans le cadre élargi de la firme-réseau puisque ce qui fait l'efficience relève
le plus souvent d'une excellente coordination entre tous les intervenants
de la chaîne logistique globale depuis les fournisseurs des fournisseurs
jusqu'aux clients des clients. Avec l'étalement international des processus
de production, et donc le caractère multinational de la firme-réseau, la
recherche de la performance prend une dimension nouvelle.