La diversité linguistique est un élément incontournable de l'identité suisse. Cependant, la célébration du plurilinguisme comme une « richesse » culturelle ou un « atout » pour l'économie est presque toujours formulée en termes fort généraux. Au-delà de ces formules réconfortantes, que peut-on dire de précis ? Existe-t-il des estimations chiffrées de ces formes de valeur ?
Telles sont les questions abordées dans ce livre, qui offre un regard inhabituel sur la diversité linguistique de la Suisse et le plurilinguisme de ses habitants. Il présente les concepts permettant de mettre en relation « langue » et « valeur », puis développe une vaste analyse statistique pour livrer des estimations nouvelles de ce que vaut la diversité des langues. En combinant de façon inédite des données représentatives, différents types de valeurs sont ainsi départagées : celles qui reviennent aux personnes et celles qui apparaissent au niveau de la société dans son ensemble. L'analyse prend également en compte les valeurs dites marchandes (comme le surcroît de salaire dont bénéficient les personnes qui utilisent plusieurs langues au travail) et les valeurs dites non marchandes ou symboliques.
À chaque étape, un accent particulier est mis sur la transparence des outils théoriques et statistiques, constituant ainsi un véritable guide sur l'application au plurilinguisme de cette approche novatrice.