Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en maîtrise de Mathématiques et Ingénierie mathématique, et, en raison des exemples qu'il contient, aux étudiants en maîtrise de type EEA, aux ingénieurs et aux physiciens théoriciens. Certaines parties, présentées en petits caractères, ainsi que certains passages des chapitres 3, 4, 5 s'adressent davantage à des étudiants de DEA.
Bien que le sujet soit essentiellement «les distributions», une première approche est proposée avec l'étude des mesures de Radon, qui constituent un premier exemple des fameuses «fonctionnelles généralisées» de Laurent Schwartz. Outre les propriétés classiques des distributions (dérivations généralisées) (chapitre 1), transformation de Fourier des distributions tempérées (chapitre 4), développement en séries de Fourier de distributions périodiques (chapitre 5), on trouvera au chapitre 3 une définition de convolabilité plus générale que la convolabilité usuelle, en termes de distributions, et une caractérisation des convoleurs, qui sont un outil-clé dans la correspondance par Fourier entre produits de convolution et produits multiplicatifs.
Chaque chapitre comporte une partie purement théorique, une partie constituée d'étude d'exemples, et un troisième volet proposant des exercices.