36
Métadonnées sur le web : les enjeux autour des techniques d'enrichissement des contenus
Le dossier du numéro 36 s'intéresse aux techniques d'enrichissement des contenus par des méta-informations, réalisé avant ou après leur publication sur le web diversifiant ainsi les modes d'accès à l'information en termes de représentation. Sont ainsi concernés les outils reposant sur l'exploitation des métadonnées combinées à des techniques de filtrage, de classification, de tri, d'infographie, de cartographie. L'élaboration de ces méta-informations ne relève plus exclusivement des professionnels de l'information spécialistes du catalogage et de l'indexation des ressources mais est proposée par de nouveaux acteurs, éditeurs de logiciels ou éditeurs de contenus.
Les contributions sélectionnées pour ce dossier indiquent un intérêt continu pour les approches collaboratives et reflètent la diversité des enjeux et la variété des approches méthodologiques allant de la recherche appliquée à la sociologie des usages. Sont notamment abordés : l'extraction d'ontologies pour la sémantique du web, la modélisation des métadonnées pour la documentation collaborative de « petits projets techniques », la redocumentarisation de fonds audiovisuels, la construction d'une veille informationnelle et l'éducation à la « culture » des folksonomies.
37
Images de territoires et « travail territorial » des médias
Ce numéro d'Études de Communication envisage de prendre pour objet les images et imaginaires de territoires produits, entretenus, « travaillés » par les médias, locaux et nationaux. Comment l'information - entendue à partir de la variété de ses supports et de ses formats médiatiques - participe de la construction territoriale, envisagée comme opération symbolique, comme structuration identitaire, comme élaboration collective ? L'intention est ainsi de cerner ce que l'on pourrait identifier comme « travail territorial », d'étudier en quoi les médias font médiation dans le rapport au(x) territoire(s). Dans le contexte du déploiement de stratégies de reconfiguration territoriale, d'évolution des formes de l'engagement public et des pratiques culturelles/médiatiques des individus, cette livraison voudrait mettre l'accent tant sur la question du rapport au lieu - en quoi et comment les médias parlent des lieux et des espaces, qu'ils contribuent à configurer, dans et par les contenus qu'ils produisent et les structures signifiantes qu'ils agencent - que sur celle du sens des lieux entretenu et façonné par les médias, et par là sur les images et imaginaires ainsi associés aux lieux.