Intervention philosophique
L'ouvrage s'articule autour de deux perspectives. La première consiste à analyser des processus factuels touchant la
réalité, mais aussi les représentations, la hiérarchie des
valeurs, le statut de la violence au sein des démocraties
contemporaines. Il ne s'agit pas de donner une vision globale, mais de mettre en évidence des transformations singulières qui affectent profondément la politique et sont
susceptibles de rendre compte des dérives de la démocratie
aujourd'hui. Ainsi, le monstre ordinaire, le maître anonyme,
la nouvelle trinité sont des concepts qui permettent de
comprendre les métamorphoses du rapport entre la norme
et sa transgression, la mise en place de nouveaux dispositifs
de domination ou encore l'hégémonie de valeurs purement
instrumentales.
La seconde est normative, elle entend dépasser les faits
pour s'interroger sur notre capacité à repenser et à changer
le cours des choses au plan politique. Il en va ainsi de la
reconsidération de la notion de légitimité démocratique, de
la distinction des différents modes de consultation des
populations, de l'élucidation des modes d'identification
collectifs, des réflexions sur les conditions d'une laïcité
vivante.
En ressort l'opposition entre deux logiques : celle de l'hostilité, qui voit en la guerre l'essence même du politique, et
celle d'une cosmopolitique de l'hospitalité.