¤ Questions d'identification : « Penser, est-ce dire non ? » Il faut envisager dans quelle mesure cette identification est partielle.
¤ Sujets comportant « faut-il » ; « doit-on » ; « peut-on »...
IX. Utilisation du cours de l'année
A. Comment apprendre le cours ?
¤ Il est préférable dans un premier temps d'apprendre le cours le jour même où il a été reçu.
¤ En effet, les explications et les exemples choisis par le professeur sont encore présents à l'esprit de l'élève.
¤ On se rappelle plus aisément de l'intonation de l'enseignant qui permettait de valoriser telle idée, des questions posées, de l'impression d'ensemble qui permettent de mémoriser le cours.
¤ Le cours doit être mis en relief afin d'être visualisé plus aisément. Le choix des procédés est large ; on peut mettre en évidence les concepts essentiels, utiliser des couleurs différentes pour souligner les étapes les plus essentielles, indiquer dans la marge les références centrales, indiquer les renvois précis aux oeuvres ou les citations marquantes...
¤ La fiche constitue un moyen privilégié de révision. Elle vise à récapituler le cours de manière claire et synthétique. Deux types de fiches peuvent être mises en place : les fiches récapitulatives et les fiches par auteur. Le jour de l'épreuve en temps limité, vous vous souviendrez plus aisément d'une fiche nettement constituée et vous convoquerez plus facilement les informations dont vous avez besoin.
¤ La fiche récapitulative représente le sujet et la structure essentielle du cours. Vous mettrez en évidence le problème soulevé, les articulations logiques et les confrontations entre les différentes thèses ainsi que les différentes définitions essentielles à la compréhension des enjeux.
¤ La fiche d'auteur comprend les informations essentielles pour situer l'auteur, les concepts essentiels abordés pour traiter une question précise et les points forts de son argumentation propre.
¤ Points essentiels d'une fiche
¤ Le titre doit être mis en évidence, ainsi que les différentes perspectives annonçant la position du problème posé, les raisonnements des différentes définitions et les voies d'accès du problème traité, les causes et motifs d'une définition ainsi que ses implications.
¤ Vous devez apprendre à écrire en abrégé, en exploitant toutes les ressources des signes logiques indiquant notamment les liens d'implication, de causalité, de conditions et d'opposition.