Cet ouvrage va bien au-delà d'une histoire de la critique littéraire ou d'une simple anthologie : l'histoire de la critique expose les diverses théories critiques, mais néglige le commentaire de textes précis ; l'anthologie compile des textes critiques précédés de trop brèves introductions. Aucune de ces deux formes ne rend compte de la démarche des critiques, de leurs méthodes.
Les Méthodes de critique littéraire partent des textes critiques, choisis en fonction de leur caractère exemplaire, qu'ils représentent un <<type>> de critique (formaliste, herméneutique, structuraliste, psychanalytique, stylistique, sociologique, génétique, poétique, philosophique...) ou un questionnement nouveau - sur une forme de critique, la relation entre texte littéraire et histoire, auteur et/ou texte littéraire, critique et lecteur. C'est pourquoi on y rencontrera aussi bien G. Lanson, J.-P. Sartre, S. Freud, P. Bénichou, R. Barthes, P. Barbéris, S. Felman, A. Badiou, G. Steiner que beaucoup d'autres. En cela, cette nouvelle édition se tient au plus près de la critique européenne de cette fin de XXe siècle.
L'auteur de cet ouvrage, tout en indiquant une démarche d'approche et de lecture de ces textes, les commente de manière à dégager les présupposés, les méthodes et les limites des critiques. Ce livre vient donc combler une lacune dans le domaine des études de <<critique de la critique>>, selon l'expression empruntée à T. Todorov.